Logiciel de repérage Diagnostic Performance énergétique
Le module Diagnostic de Performance énergétique de LICIEL vous permet de réaliser un diagnostic permettant d'établir la performance énergétique d'un logement par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d'émission de gaz à effet de serre.
Réaliser les types de missions suivantes :
Vente, Location, Neuf, Bâtiment public, Centres commerciaux
Traiter les types de bâtiments suivants :
Maisons individuelles, Appartements, Immeubles complets, Tertiaires (Bureau, Occupations continues, ...), Centres commerciaux, Copropriétés
Réglementation
Dans la mise en œuvre du protocole de Kyoto, le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) des bâtiments est issu d’une directive européenne donnant un cadre aux politiques nationales de réduction des consommations d’énergie des bâtiments.
Le DPE classe les logements de A à G selon leur consommation en énergie.
Il doit être fourni pour tous les logements en vente ou location. Il est valable 10 ans.
Les grandes évolutions réglementaires depuis sa création :
1er Juillet 2007: entrée en vigueur de l’obligation de fournir le DPE lors d’une vente
ou d’une location d’un logement (particulier et tertiaire)
1er Janvier 2011 : affichage obligatoire de la performance énergétique des logements mis en vente ou en location dans les agences immobilières ou en ligne
1er Janvier 2012 : entrée en vigueur des 6 mesures de fiabilisation du Diagnostic de Performance énergétique
31 Mars 2021 : mise en place de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre
1er Juillet 2021 : le nouveau mode d’établissement du DPE deviendra obligatoire à compter de cette date (nouveaux paramètres de calcul, nouvelle méthodologie de calcul,…)
Quels sont les bâtiments concernés?
Le DPE doit être réalisé dans tous les logements d'habitation lors de leur mise en vente ou mise en location, excepté ceux destinés à être occupés moins de 4 mois par an par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation)
Il est obligatoire pour les copropriétés disposant d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement
Module complet et réglementé
Bénéficiez d'un logiciel complet et mis à jour selon les réglementations en vigueur.
Le module DPE de LICIEL est un diagnostic immobilier d'information, destiné à aider à la comparaison des biens immobiliers entre eux, celle-ci est basée sur les performances énergétiques.
Evalué favorablement par l'Ademe, notre module répond aux obligations en vigueur et vous permet d'effectuer un diagnostic fiable et efficace de manière simple et rapide.
En effet, notre logiciel a été validé selon les modalités présentées sur le site RT-RE bâtiment. La fiche d'évaluation est disponible sur le site http://www.rt-batiment.fr
Il comporte les onglets nécessaires à la rédaction d'un rapport officiel détaillé et conforme.
Utilisez en toute simplicité une aide à la saisie optimisée pour vous accompagner efficacement sur le terrain :
Renseignez les informations générales du bien (les caractéristiques)
Effectuez une description détaillée du bien, comprenant un descriptif des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation ainsi qu’une description de leurs conditions d’utilisation
Effectuez une saisie des recommandations d'améliorations optimales vis-à-vis de l'étude réalisée en amont.
Pour répondre au mieux à vos besoins, LICIEL vous permet d’effectuer le diagnostic sous différentes méthodologies. Celles-ci sont répertoriées au sein d’organigrammes et de tableaux récapitulatifs vous permettant de sélectionner celle qui vous convient le mieux en fonction du type de bien à diagnostiquer et du type de DPE (vente, location ect.).
Par défaut, le logiciel sélectionne pour vous de manière automatique la méthode la plus adéquate en fonction des données renseignées.
Dans le but d’illustrer au mieux les résultats du diagnostic, deux étiquettes classent le bien en attribuant une note reflétant le niveau de consommation d’énergie et la seconde, le niveau des émissions de gaz à effet de serre.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page de formation "Module DPE" .
Cet article vous explique le mode de fonctionnement de ce module.
ADEME
Suite à la réglementation du nouveau DPE, chaque diagnostiqueur effectuant un rapport DPE devra obligatoirement transmettre les résultats du DPE à des fins d'études à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Le logiciel LICIEL vous permet d'effectuer cette ultime étape de manière simple et rapide directement via le module DPE. Le diagnostiqueur pourra transmettre son rapport à l'Ademe et obtiendra un numéro d'identification spécifique pour son dossier qui s'insérera automatiquement dans le rapport DPE envoyé à son client.